Mon compte

info@iaim.ch

COMMENT SE DÉROULENT
NOS COURS ?

Comprenez le développement du bébé et comment adapter le massage lorsqu’il grandit. Découvrez comment votre bébé communique sans les mots, soutenez son développement physique, psychologique et émotionnel. Soyez attentifs aux besoins de votre bébé et respectez-les. Partagez avec d’autres parents des discussions sur différents thèmes en relation avec les bébés.

Le contenu des cours:

Les cours se font sous forme de 5 sessions d’environ 1h30 espacées d’une semaine. Durant ces sessions vous apprenez pas à pas, puis répétez la routine de massage. Ceci permet aux bébés et aux parents de s’habituer progressivement aux mouvements de massage. Les cours peuvent se faire en groupe, ou en séances individuelles.

Ce sont uniquement les parents qui massent leur bébé pendant la séance, l’Instructrice montre les mouvements sur un poupon. Si le bébé n’est pas disponible pour le massage, le parent pourra pratiquer les mouvements sur un poupon fourni par l’instructrice. Durant les ateliers, vous discuterez également d’autres aspects du massage des bébés, comme par exemple:

● reconnaître le meilleur moment pour masser votre bébé

● quelle huile de massage utiliser

● les bienfaits physiologiques et psychologiques du massage

Vous aurez aussi l’occasion d’échanger sur divers sujets comme le sommeil, les pleurs, les rythmes, etc.

Nos ateliers sont des espaces de discussions, de partage et d’écoute. Les rythmes des bébés

sont respectés, les questions et vécus des parents sont accueillis et acceptés en toute bienveillance.

La croissance et le développement du bébé sont stimulés

le toucher, le contact chaleureux et respectueux sont aussi importants pour le bébé que manger et dormir. Les recherches prouvent que le contact affectueux encourage favorablement le développement. Le massage stimule le développement du tonus musculaire et des systèmes  circulatoire, digestif, respiratoire, hormonal, immunitaire, nerveux et lymphatique.

La conscience du corps

L’intégration sensorielle, le développement de la conscience corporelle, le langage et la capacité d’apprentissage sont favorisés. Nombre de recherches prouvent que les massages développent et activent la production de myéline qui favorise les connections entre les neurones. Les connexions entre les 2 hémisphères du cerveau sont également améliorées. La conscience corporelle et l’estime de soi sont renforcées.

L’interaction pendant le massage

permet de lui transmettre de l’amour, le sentiment d’être respecté et met en éveil plusieurs de ses sens.

Les liens d’attachement sont renforcés

Les moments de qualité partagés lors d’un massage soutiennent un attachement sécurisant et un contact précoce avec les deux parents. Des études montrent que les liens instaurés dans la petite enfance influenceront de manière positive la façon qu’aura le bébé d’aborder la vie, et celle de l’adulte qu’il deviendra.

La relaxation

un des bienfaits les plus reconnus des massages. La détente permet un meilleur fonctionnement corporel. La circulation est activée, la concentration et le système immunitaire sont renforcés. La réduction des hormones liées au stress et des taux plus élevés d’hormones de détente telles que l’ocytocine sont reconnus par tous et des études scientifiques étayent ces constatations.

La détente

La quiétude, l’amélioration du cycle du sommeil et de veilles, une meilleure capacité à s’autoréguler sont autant de cadeaux qu’un bébé savourera sa vie durant. Le bébé apprend à apprécier le bien-être intense et la détente apportés par le massage. Il découvre la confiance et l’expérience d’aimer et d’être aimé.

Le soulagement

de maux tels que les gaz et les coliques, les douleurs liées à la croissance, les maux de dentition, les tensions musculaires, physiques et psychologiques sont une aide précieuse pour les bébés.

Et les bébés à besoins particuliers

(ayant des différences corporelles ou comportementales) trouvent dans ces massages une forme de langage particulier et valorisant.